Le marché des assurances complémentaires santé (mutuelles, institutions prévoyance santé, sociétés d’assurance) se porte bien. 33 milliards d’euros de cotisations ont été collectés en 2013, selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS), publié début juin. « Tous les types d’organismes pratiquant une activité santé dégagent en moyenne un résultat net positif en 2013, y compris les institutions de prévoyance, dont l’activité santé est en moyenne déficitaire », notent les auteurs, Olivier Jacod et Alexis Montaut.
Percée des contrats collectifs
Dans leur analyse, les auteurs rapportent que ce marché, dominé à 54 % par les mutuelles, a dégagé 228 millions d’excédents en 2013 (0,7 % des cotisations), soit plus qu’en 2012 (59 millions) et 2011 (166 millions).
Les mutuelles et sociétés d’assurance proposent essentiellement des contrats individuels de santé, respectivement à 71 % et 45 %. Toutefois, les contrats collectifs à destination des salariés ou branches professionnelles sont de plus en plus prisés – ils représentent 44 % des cotisations de complémentaire santé sur l’ensemble des organismes.
Enfin, l’étude révèle que les institutions de prévoyance reversent la plus grande part de leurs cotisations sous forme de prestations (93 %), devant les mutuelles (86 %) et les sociétés d’assurance (80 %).
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie