Les syndicats de biologistes médicaux, hospitaliers comme libéraux, d'internes de biologie médicale et l'Ordre des pharmaciens demandent au gouvernement un report du processus d'accréditation. L'accréditation des laboratoires et de leurs examens est obligatoire, tous les deux ans, mais elle nécessite des audits jugés chronophages par la profession, particulièrement occupée par les tests de dépistage.
« La charge de travail qui pèse sur nos équipes est considérable et la pression s’accroît de jour en jour. Dans ce contexte, de nombreux confrères [...] nous alertent de leur impossibilité à répondre à un audit COFRAC [organisme chargé de l'accréditation, NDLR] dans les prochaines semaines. Dans la situation actuelle, la santé de nos patients doit demeurer notre seule priorité », indiquent les syndicats dans une lettre au ministre de la Santé.
Ils lui réclament d'autoriser tous les laboratoires qui le souhaitent à suspendre leur processus d’accréditation jusqu’à la levée de l’état d’urgence sanitaire (pour l'instant fixé au 16 février 2021), et à aller au-delà du délai de 24 mois sans être pénalisés.
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH