Tourner la page : Lamine Gharbi appelle Agnès Buzyn à « remettre à plat les mesures vexatoires » du précédent gouvernement à l'encontre des cliniques. Satisfait de sa rencontre avec la nouvelle ministre de la Santé, le président de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) fraîchement réélu a détaillé « les attentes fortes » du secteur après « cinq ans de perdus ».
Les cliniques espèrent convaincre le gouvernement d'agir dès le budget de la Sécu (PLFSS) pour 2018, à l'automne, à trois niveaux : laisser à l'hospitalisation privée le bénéfice du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE, repris les trois dernières années) ; supprimer la « mesure antiéconomique » de dégressivité tarifaire ; établir un moratoire sur la réforme du financement des établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR).
Financer à la séquence de soins
« Dans la continuité » de son premier mandat, Lamine Gharbi maintient sur sa feuille de route triennale les dossiers déjà ouverts. À l'heure où les 135 groupements hospitaliers de territoire (GHT) prennent forme, la fédération restera vigilante sur le « chantier capital » du régime d'autorisation d'activité. Elle ne désarme pas non plus sur le service public hospitalier (SPH), dont les cliniques ont été écartées pour cause de dépassements d'honoraires des médecins libéraux qui y exercent.
La FHP renouvelle surtout son idée de « reste à charge zéro » en milieu hospitalier (sur la chambre individuelle, les dépassements d'honoraires et le forfait journalier), grâce à une solvabilisation de l'assurance-maladie et des complémentaires santé. Selon ses calculs, cela représente 500 millions d'euros sur les 190 milliards d'euros de dépenses de santé, soit 0,26 % de la note. La fédération patronale est également favorable à la création d'un financement à la séquence de soins (pour l'ambulatoire et la dialyse) ainsi qu'à une augmentation de 0,46 % à 5 % (du tarif GHS) de la part de rémunération à la qualité des établissements.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie