Dans son plan de politique vaccinale, Marisol Touraine entend mettre en place des mesures pour l’approvisionnement en vaccins auprès des industriels. La ministre, qui a qualifié la situation de « préoccupante » pour « certains vaccins essentiels », appelle les laboratoires pharmaceutiques à « assumer leurs responsabilités ».
La ministre a rappelé que la loi de modernisation rendra « obligatoires » des plans de gestion des pénuries pour les vaccins inscrits au calendrier vaccinal, sous peine de « sanctions ». Il s’agit pour les industriels entre autres mesures de « prévoir la constitution de stocks réservés au territoire national, la mise ne place de chaînes alternatives de fabrication des vaccins et l’identification de différentes sources d’approvisionnement en matières premières ».
La ministre a annoncé vouloir les réunir avant fin janvier avec le comité vaccination du LEEM pour qu’ils remettent leurs propositions. Contre la pénurie, la ministre a annoncé également vouloir assouplir les normes de conditionnement en vigueur en France pour faciliter l’importation de vaccins.
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH