Quelques statistiques en vrac : 2 [semaines de débats à l’Assemblée] ; 57 [articles dans la loi] ; 2 500 [amendements à examiner en séance – pour le moment car on en attend quelques autres…] ; 40 [députés présents dans l’hémicycle mardi dernier au démarrage des hostilités].
Pour le plaisir, un numéro complémentaire : le 18 [celui de l’article consacré au tiers payant].
Il n’y a pas que les chiffres attachés à la loi de santé qui donnent le tournis. Car forte, a-t-elle expliqué mardi à la représentation nationale, du soutien « des Français », Marisol Touraine continue de faire fi de la colère des médecins.
Vu de la fenêtre des contestataires, le rouleau compresseur est en marche. La ministre l’a dit, elle a avec son texte la « volonté tenace » de « moderniser notre système de santé ». Et, renouvelée dans l’hémicycle, la promesse pour la fin de l’année d’une grande conférence mettant à plat le malaise de la profession et s’attaquant aux conditions de l’exercice médical continue de résonner très étrangement : comment diable participe-t-on à une conférence sonné et aplati comme une crêpe ?
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie