L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé mener des analyses complémentaires sur le Méningitec, vaccin retiré du marché en septembre 2014 après la découverte de lots défectueux.
Les résultats sont attendus courant mai, a précisé l'ANSM qui a lancé ces analyses après avoir pris connaissance de deux études récentes dont les résultats divergent. L'une, demandée à un laboratoire français dans le cadre d'une procédure judiciaire, « n'aurait pas montré d'anomalies susceptibles de présenter un risque pour les personnes vaccinées ». À l'inverse une analyse italienne « aurait conclu à un risque potentiel pour la santé en lien avec la présence de particules de métaux » dans le vaccin.
Méningitec était utilisé chez les nourrissons à partir de 2 mois, les adolescents et les adultes, pour les protéger contre les méningites à méningocoques de type C. L'ANSM rappelle que les investigations menées depuis le rappel n'ont pas « mis en évidence de risque pour la santé des personnes vaccinées ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie