Premières économies d’échelle des établissements

Phare met en lumière les marges de manœuvre des hôpitaux avec les achats groupés

Publié le 01/06/2015
Article réservé aux abonnés

L’union fait la force et le programme Phare en fait une claire démonstration au niveau des achats hospitaliers.

Les quatre opérateurs nationaux que sont Ugap, UniHa, unicancer et unisarah, ont permis d’économiser 130 millions d’euros l’an dernier, les groupements territoriaux, 93 millions d’euros et les établissements, 165 millions d’euros parmi lesquels 25 millions de gains réalisés par la seule AP-HP. Carton plein par rapport aux objectifs assignés au programme Phare dont Marc Bouche, adjoint au chef de projet Phare à la DGOS, vient dévoiler des perspectives au salon de la santé et de l’autonomie. « D’ici à 2017, nous allons rechercher 1,4 milliard d’euros d’économies supplémentaires », annonce Marc Bouche.

Encore des marges de manœuvre

En s’appuyant sur les groupements hospitaliers de territoires qui devraient voir le jour avec la loi de santé, le responsable de la DGOS estime que de nouvelles synergies entre les établissements vont encore accroître les marges de manœuvre et donc les performances économiques. Des efforts à multiplier puisque 70 % des achats ont encore lieu sans avoir recours aux opérateurs. « Les groupements hospitaliers de territoires vont donner une visibilité plus forte aux fonctions achats avec un accent fort sur les approvisionnements pour regrouper les commandes, limiter les points de livraison », insiste Marc Bouche qui devine un gisement colossal d’économies à réaliser au niveau logistique.

Des pros de la négo à l’hosto

Pour actionner ce levier des économies d’échelle, Lorraine François, responsable de la performance du programme phare à la DGOS croit à la professionnalisation de la fonction achats. « Les 300 premiers établissements engagés dans les achats groupés ont mis en place un plan d’actions basé un dialogue étroit entre les acheteurs et les prescripteurs, en identifiant un responsable ce qui semble faciliter les négociations », affirme-t-elle. Rien que l’an dernier, les gains enregistrés ont bondi de 172 % et 300 acheteurs viennent d’être formés à ces nouvelles techniques un peu plus agressives pour capter des gains. Dans le viseur, les contrats d’assurance font partie des sources possibles d’économie qui pourraient créer la surprise d’ici la fin de l’année.

Laurence Mauduit

Source : Le Quotidien du Médecin: 9416