Un directoire demain, un conseil de surveillance mercredi puis un autre le 15 septembre, telles sont les prochaines échéances de l’AP-HP. La direction générale table sur une adoption définitive du plan stratégique (qui réorganise l’institution à l’horizon 2014 et prévoit, entre autres, une réduction des dépenses de plus de 275 millions d’euros) à la mi-septembre.
Le document final a été soumis une première fois au conseil de surveillance le 13 juillet au cours d’une séance où Claude Évin, directeur de l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, a créé la surprise en regrettant publiquement que les projets de l’AP-HP ne soient pas suffisamment restructurants et en estimant que leur cadrage budgétaire nécessitait d’être affiné. Des exigences réaffirmées par le directeur de l’ARS dans un courrier envoyé fin juillet au directeur général de l’AP-HP.
Du côté des médecins, le Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP), très remonté contre ce plan stratégique, prépare une grande assemblée générale pour le 23 septembre.
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH