Rendez-vous rapides en ophtalmologie : le groupe Point Vision poursuit son ascension

Par
Publié le 08/11/2016
ophtalmo

ophtalmo
Crédit photo : PHANIE

Lancé en 2011 par le Dr François Pelen, ophtalmologiste et diplômé d'HEC, le groupe Point Vision poursuit sa progression avec le développement de ses centres de premier recours en ophtalmologie promettant des délais rapides, aux tarifs opposables, pour un bilan ou renouvellement de lunettes ou lentilles. « En 2012, nous avions ouvert deux centres à Paris et Lyon, en 2016 nous avons 21 centres en France », a déclaré le Dr Pelen, ce mardi à Paris, dans le cadre des « Amphis de la santé ».

Cette année, quatre nouveaux centres ont ouvert leurs portes et le fondateur du groupe Point Vision ne cache pas ses ambitions. « Le chiffre d’affaires a augmenté passant de cinq millions d'euros en 2013 à 35 millions en 2016. Notre objectif pour 2019 est de 100 millions d'euros avec une cinquantaine de centres ouverts », résume-t-il.

Rien n'était gagné lorsque le praticien a proposé son concept il y a cinq ans. Les professionnels de santé et l'Ordre n'ont guère apprécié l'initiative, jugeant la démarche trop commerciale. Aujourd'hui, les frictions sont « résolues », assure le Dr Pelen. « C'est un projet fait pour les patients, non pour mes confrères », explique-t-il.

Selon le praticien, la promesse de délais de rendez-vous réduits est tenue. « Ils n'excèdent pas 15 jours. En Ile-de-France, le patient peut obtenir un rendez-vous en 2 jours », poursuit-il. On est loin de la moyenne nationale évaluée en 2015 à 85 jours d'attente, et jusqu'à sept mois dans certains départements, selon une étude nationale déclarative réalisée par Yssup Research pour le groupe Point Vision. 

180 ophtalmologistes et 120 orthoptistes

La recette repose sur l'innovation numérique et la délégation de tâches systématique. Actuellement, 180 ophtalmologistes prennent en charge les patients dans les centres Point Vision – dont une quarantaine est à temps complet. « Nous recrutons des jeunes et des seniors », précise François Pelen. Quelque 120 orthoptistes travaillent aux côtés des praticiens, reflétant « la volonté de développer le travail aidé ». Le spécialiste a toutefois confié quelques difficultés ponctuelles pour recruter, notamment à Grande-Synthe (Nord) où le délai d'attente pour un rendez-vous est de quatre mois.  

Le fondateur mise sur l'automatisation et les machines connectées. « La réfraction dure en moyenne 7 minutes, d'ici à quelques années elle sera de 2 à 3 minutes », commente-t-il. Autre levier : le travail en amont de la consultation. « 75 % des patients prennent rendez-vous par Internet, précise le Dr Pelen. Il est important d'intégrer l'évolution des pratiques comme l'utilisation du smartphone. Il faut aussi se soucier du préremplissage du dossier. »


Source : lequotidiendumedecin.fr