Invité ce mercredi de la matinale d’Europe 1, le président du parti LR (Les Républicains) a de nouveau affirmé qu’il supprimerait l’aide médicale d’État (AME) s’il revenait pouvoir.
« Je souhaite que ce système soit démonté », a déclaré Nicolas Sarkozy pour lequel l’AME « génère une fraude qui est intolérable ». L’ancien chef de l’Etat souhaite néanmoins conserver un principe : « Quand quelqu’un est dans une situation d’urgence sur le territoire de la République française, quelle que soit sa nationalité ou sa couleur de peau, on le sauve. »
Revirement
Lors de la campagne présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy avait pourtant plaidé pour un maintien de l’AME. Au mois de septembre 2015, il expliquait au « Figaro » ce revirement, justifié, selon lui, par « une situation considérablement dégradée ».
L’AME pour les étrangers en situation irrégulière doit être supprimée #NSFigaro #migrants http://t.co/dQ2rbUQnYE pic.twitter.com/YUErf69erw
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 10 Septembre 2015
Il déclarait alors que « l’aide médicale d’État, qui coûtera cette année près d’un milliard d’euros [744 millions selon le ministère de la Santé, NDLR], doit être supprimée et remplacée par la seule prise en charge des urgences médicales. » Le Premier ministre, Manuel Valls, lui avait alors répondu qu’il n’était pas question de supprimer l’AME, ajoutant que sa suppression « coûterait plus cher » que son maintien.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie