Ils l’auront détestée jusqu’au bout. Très remontés contre Marisol Touraine, les médecins célèberent (sans pitié) depuis dimanche soir de la défaite de l’ex-ministre de la Santé aux élections législatives dans l’Indre-et-Loire. Sur Twitter, les messages fusent pour enfoncer celle qui a mené la politique de santé pendant 5 ans sous la présidence de François Hollande et dont le nom était évoqué pour occuper la présidence de l’Assemblée nationale lors de la prochaine législature.
« Un grand soulagement pour beaucoup de soignants après 5 ans de mépris et d'humiliations », tweete @DrGold. « Au revoir @MarisolTouraine, ce soir est joie et allégresse pour beaucoup d'entre nous (plus jamais ça !) », se réjouit @DocFlore.
Le Pr Guy Vallancien s’est lui aussi fendu d’un tweet pour le moins sévère envers la candidate malheureuse, avec laquelle il avait déjà eu une altercation : « Son comportement opportuniste indigne succédant à son dogmatisme intraitable l'a achevée. »
« Le mépris des soignants »
En première ligne de la fronde anti-Touraine, l’Union française pour une médecine libre (UFML) salue la fin « d’une époque où le mépris des soignants et la construction d'une politique sanitaire idéologique ont servi pendant 5 ans de fil conducteur ». Jusqu’au dernier moment, l’UFML aura combattu l’ex-ministre, allant jusqu’à faire campagne sur les terres de la candidate.
Les syndicats de libéraux sont restés plus discrets à l’exception de l’Union des radiologues de France qui se félicite de la défaite de Marisol Touraine. Les infirmiers ne sont pas plus tendres avec l’ex-ministre. « Elle nous a méprisé et pourri la vie pendant cinq ans, elle a supprimé postes et lits », tweete le syndicat national des professionnels infirmiers.
Le dessinateur Vie de Carabin, interne en médecine, a salué, en dessin comme il se doit, la chute de celle qu’il a souvent fustigée dans ses croquis.
Bye bye pic.twitter.com/7TbXmKeaeZ
— Vie De Carabin (@VieDeCarabin) June 18, 2017
Les cabinets médicaux fermés aujourd'hui pour cause de célébration trop festive de la défaite de Mme Touraine hier...
— Sophie (@orthosophie) June 19, 2017
Marisol même pas députée. Aaaah je vais passer une bonne nuit, moi. Ça lui apprendra à retourner son cardigan.
— Jak (@Emer_Odd) June 18, 2017
Aujourd'hui je me sens plein de courage et il m'en faut car j'ai pris une grande décision : Je refais la déco de ma salle d'attente ! pic.twitter.com/YG9TiH2ofI
— Gouyou Beauchamps X (@xgb_ucdf) June 18, 2017
On peut klaxonner dans les rues ce soir? #touraine pic.twitter.com/5hvnDi9Ow3
— Sébastien Thos (@SebastienThos) June 18, 2017
@MarisolTouraine on ne peut pas mépriser les soignants pendant cinq ans et s'en sortir indemne…
— infirme06 (@infirme06) June 18, 2017
Yep! Marie-sol Tourraine est éjectée. Soulagement, mais elle a fait beaucoup de mal au systeme de soin français!
— Royant-Parola (@SylRP) June 18, 2017
@MarisolTouraine battue ! Les médecins
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie