« Cette bureaucratie est incompréhensible ». Sur fond de polémique autour de la lenteur de la campagne de vaccination contre le coronavirus, le président (LR) du Sénat a fustigé la lourdeur administrative du système de santé français à l’occasion de l’émission de France 2, Les 4 Vérités, à laquelle il était invité mercredi 6 janvier.
« Voilà le dossier vaccinal sur le consentement que mon père, réside d’un EHPAD, a reçu. 58 pages ! », s’est ému Gérard Larcher en agitant devant les caméras un épais document.
"Le Sénat va déployer une mission commune d'information pour suivre l'ensemble des conséquences de cette pandémie : sanitaires, économiques et surtout sociétales."@gerard_larcher, président du @Senat
— Caroline Roux (@Caroline_Roux) January 6, 2021
#Les4V pic.twitter.com/ztDPdcM418
Réactions immédiates pour dénoncer les affirmations du sénateur, accusé de diffuser des fake news. La députée (LREM) de la Haute-Vienne, Sophie Baudoin-Hubière, monte au créneau sur Twitter en produisant deux attestations de consentement diffusées en EHPAD et tenant sur… une page. Le journaliste du « Monde », Jordan Pouille, a lui aussi partagé un document d’une page distribué dans un établissement du Loir-et-Cher où il s’est rendu à l’occasion d’un reportage.
Voici le formulaire de consentement d’un ehpad public autonome du Loir-et-Cher. 1 page. Clair et simple. pic.twitter.com/q2RTEiINuS
— Jordan Pouille (@jordanpouille) January 6, 2021
Sur le site du ministère de la Santé, la fiche d’informations sur les vaccins contre le Covid-19, destinée aux résidents et aux familles, tient elle aussi sur une page. Il y est précisé que « le recueil du consentement se fait dans le cadre du droit et des règles habituelles, connues et pratiquées par les médecins : délivrance d’une information loyale, claire et appropriée, respect du consentement libre et éclaire de la personne ».
« D’où sort ce long document dénoncé par le président du Sénat ? », s’est interrogé France Info qui a cherché, sans succès, à l’obtenir auprès du service de presse de Gérard Larcher. Selon plusieurs médias, le sénateur aurait fait en réalité référence à un document de 60 pages remis aux professionnels de santé et qui aurait été diffusé à son père.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie