Vaccination Covid : le ministère compte sur la ville pour augmenter la cadence

Par
Publié le 16/11/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : S.Toubon

Au 14 novembre, 51,6 millions de personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid et 75 % de la population avait un schéma vaccinal complet, a indiqué le ministère de la Santé ce mardi.

La campagne de rappel, c'est-à-dire l'injection d'une 3e dose de vaccin pour les soignants, les personnes de plus de 65 ans et celles atteintes de comorbidités ou d'une 2e pour celles qui avaient été vaccinées avec Janssen, se poursuit également. La semaine du 8 novembre, 800 000 doses de rappel ont été injectées, portant le total à 4,4 millions depuis le début de la campagne de rappel qui a débuté le 1er septembre. Plus de 750 000 rendez-vous ont encore été pris dans les prochaines semaines, notamment sur Doctolib, à la suite des annonces d'Emmanuel Macron.

En ville, ce sont les pharmaciens qui piquent le plus : au 14 novembre, ils avaient réalisé sur une semaine 287 000 injections, contre 111 000 pour les médecins et 42 000 pour les infirmiers, en grande majorité avec le vaccin Pfizer.

Mobilisation de la ville

Le ministère mise une fois de plus sur la mobilisation des professionnels de santé libéraux pour la suite de la campagne de rappel. « La ville est mobilisée pour augmenter la cadence de la vaccination et a vocation à prendre en charge une grande partie des vaccins, notamment avec le vaccin concomitant contre la grippe saisonnière », indique-t-on.

Les volumes en centres de vaccination sont « d'ores et déjà plus faibles » que ceux observés au pic de la campagne de vaccination cet été, précise le ministère et il n'est « pas prévu de rouvrir des centres ».

Début novembre, le ministère avait annoncé la diminution de la rémunération des professionnels de santé dans les vaccinodromes pour l'aligner sur celle de la ville et « ne pas encourager les médecins à vacciner en centre plutôt qu’en ville ».


Source : lequotidiendumedecin.fr