Le remaniement a quelque peu modifié le champ d'action de Marisol Touraine.
Marisol Touraine reste ministre de la Santé et des Affaires sociales. Son portefeuille est délesté du Droit des femmes, qui revient à Laurence Rossignol. L'ancienne secrétaire d'État conserve ses attributions et devient ministre de plein exercice de la Famille, de l'Enfance et du Droit des femmes. Elle cède le dossier des Personnes âgées et de l’Autonomie à la nouvelle secrétaire d’État Pascale Boistard.
Ségolène Neuville conserve quant à elle son poste de secrétaire d’État aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion. Si les dossiers de la Famille et de l'Enfance prennent de l'importance avec la promotion de Laurence Rossignol dans le gouvernement, l'association « Osez le féminisme » a regretté que le Droit des femmes soit dans le même temps « relégué » dans un large portefeuille jugé « rétrograde ».
« Les 13 millions de retraités et personnes âgées n'ont toujours droit qu'à un secrétariat d'État », se sont également désolés les directeurs d'établissement pour personnes âgées (AD-PA).
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH