Chez les hommes sans maladie cardiovasculaire, et dont le taux de LDL-cholestérol est élevé voire très élevé, la prise de pravastatine permet une baisse de la mortalité importante. C’est ce que vient de montrer la plus longue étude jamais réalisée sur ce sujet, parue dans « Circulation ».
Les hommes inclus dans l'étude, âgés de 45 à 64 ans, ont été divisés en deux groupes, l’un recevant de la pravastatine (40 mg par jour) et l’autre un placebo, pendant 5 ans. Parmi eux, ceux qui ne présentaient pas de maladie cardiovasculaire à l’origine ont été suivis pendant 15 ans supplémentaires, alors qu’ils étaient pris en charge par leur médecin traitant.
Parmi ces 5 529 hommes, 2 560 présentaient un LDL-C supérieur à 190 mg/dl. Dans le groupe pravastatine, ces hommes ont vu leur taux de mortalité toute cause baisser de 18 % sur les 20 ans de suivi, leur taux de mortalité coronarienne de 28 % et de mortalité par autres maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC) de 25 %. Une preuve de l'intérêt des statines en prévention primaire.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque