Un accord pour la production de deux candidats vaccins contre le VIH-1 vient d'être signé entre le Vaccine research institute (VRI), l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites (ANRS) et la société Novasep.
Constitués d'anticorps monoclonaux couplés à des antigènes du VIH, les deux candidats vaccins ont pour principe de cibler et d'activer les cellules dendritiques et de déclencher ainsi la réponse immunitaire adaptative. Selon l'antigène du VIH couplé à l'anticorps, les candidats vaccins ont une action différente : soit préventive, soit thérapeutique.
La fabrication de ces vaccins, confiée à Novasep, allié à GTP Technology, permettra d'envisager la mise en place d'essais clinique de phase I et II chez l'Homme « à l'horizon 2 019 », selon le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l'ANRS. « Ces deux vaccins seront utilisés seuls ou en association avec des vaccins "classiques" actuellement en développement au niveau international avec le VRI », précise le Pr. Yves Lévy, directeur du VRI.
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents