En vertu du décret du 15 décembre, le Pr Jean-François Delfraissy prend ce 4 janvier ses fonctions de président du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). L'ex-directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites (ANRS) succède au professeur d'immunologie Jean-Claude Ameisen, qui devient président d'honneur.
Auditionné par le Parlement en décembre, ce « médecin chercheur », « cowboy de la recherche », comme il s'est lui-même présenté, a fait de l'écoute et de la prise en compte de la parole des citoyens une priorité pour le CCNE. Parmi ses autres projets, le Pr Delfraissy a mis en avant le lancement de travaux sur le vieillissement, le coût et l'accessibilité des innovations thérapeutiques, la révolution des big-data, la santé des migrants, la construction des organes bio-artificiels en 4D et l'aboutissement de la réflexion déjà engagée depuis deux ans sur l'assistance médicale à la procréation (AMP).
Le Pr Delfraissy a aussi évoqué l'organisation d'états généraux citoyens, préalable à la révision de la loi de bioéthique prévue pour 2018. Nommé en 2014 coordinateur interministériel de l'ensemble des opérations internationales et nationales de réponse à l'épidémie d'Ebola, il a émis le souhait de travailler avec les pays du Sud.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque