Hervé Chneiweiss, docteur en médecine et en sciences, neurologue et neurobiologiste et directeur de recherche au CNRS, a été nommé à la présidence du comité d’Éthique pour la recherche médicale et en santé de l’INSERM. Il succède à Jean-Claude Ameisen, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).
De 2000 à 2002, Hervé Chneiweiss a été conseiller technique pour les sciences du vivant et la bioéthique auprès du ministre de la recherche. Depuis 2003, il est membre du comité d’éthique de l’INSERM mis en place en 2000 a pour vocation de participer au dialogue entre la communauté scientifique et médicale de l’institut et la société. « Nous aurons la belle mission de créer les conditions d’une sensibilisation et d’une concertation continues en éthique au sein de l’INSERM et contribuer aux interfaces avec les décideurs et la société », se réjouit Hervé Chneiweiss.
Hervé Chneiweiss anime également l’équipe de recherche « Plasticité Gliale et tumeurs cérébrales » et dirige le laboratoire Neurosciences Paris-Seine (INSERM/CNRS/UPMC) au sein du nouvel Institut de Biologie Paris-Seine (regroupement des laboratoires de biologie du campus Jussieu). Ses travaux portent sur la biologie d’une population particulière de cellules du système nerveux, les astrocytes et plus particulièrement sur les mécanismes liant l’astrocyte à la genèse et au développement des tumeurs cérébrales.
Il est par ailleurs membre du Conseil scientifique de l’Office Parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST), membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) et de l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS.
› Dr L. A.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité