Ce mardi 1er octobre, le Pr Christian Bréchot a pris ses fonctions de directeur général de l’Institut Pasteur pour un mandat de quatre ans. Docteur en médecine et en sciences, spécialiste des hépatites B et C, et de leur lien avec le cancer du foi, le Pr Bréchot a été formé à la recherche à l’Institut Pasteur et à la faculté de médecine Necker dès 1981. Il devient professeur des universités praticien hospitalier (PU-PH) en hépatologie et biologie cellulaire en 1989 avant d’être chef du service d’hépatologie de Necker en 1997.
Il a aussi dirigé une unité de recherche Inserm-Université Paris Descartes-Institut Pasteur, et le centre national de référence Pasteur-Necker sur les hépatites virales. Il est l’auteur de plus de 350 articles dans des revues scientifiques et médicales.
Depuis 2008, il était vice-président de l’Institut Mérieux en charge des affaires médicales et scientifiques, après avoir été directeur général de l’Inserm de 2001 à 2007.
Le Pr Bréchot a été nommé le 8 mars dernier pour prendre la succession d’Alice Dautry, qui arrivait au terme de son second mandat. Sa présidence s’était attirée en mai dernier les foudres de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS).
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité