L’IRCAD, qui a reçu à la fin du mois dernier, la visite de François Hollande venu rencontrer les pôles d’excellence de l’Université de Strasbourg, s’est récemment agrandie en rénovant les magnifiques locaux des anciens haras de Strasbourg, construits sous Louis XIV.
L’ancienne salle du manège des haras abrite dorénavant les sièges de plusieurs start-up qui assurent le transfert des technologies innovantes développées au sein de l’IRCAD en chirurgie combinée à l’imagerie. En outre, la plus grande partie de ces bâtiments a été transformée en hôtel quatre étoiles, afin de mieux héberger les chirurgiens qui viennent du monde entier suivre des formations à l’IRCAD et de renforcer l’attractivité du site, à l’image des grands campus américains et japonais.
De plus, l’IRCAD, qui forme déjà plus de 4 000 chirurgiens par an aux techniques de chirurgie mini invasive, vient de passer un accord avec le fabricant de fournitures et d’équipements chirurgicaux Covidien, qui transfère à Strasbourg son centre de formation chirurgicale européen. Covidien s’installe juste à côté de l’IRCAD, dans un bâtiment occupé jusqu’à ces derniers mois par le centre de pharmacologie du laboratoire Roche. L’IRCAD, qui assure 7 500 journées de formation annuelle, en réalisera 6 000 de plus dans le cadre de cet accord.
Par ailleurs, les travaux de construction de l’Institut de chirurgie mini-invasive guidée par l’image (IHU), conçu par le Pr Marescaux ont débuté il y a quelques semaines. Ils s’achèveront par la mise en service, en 2015, d’un nouveau bâtiment de 10 000 mètres carrés disposant d’une plate-forme unique au monde de 7 blocs opératoires hybrides associant la chirurgie digestive et l’imagerie médicale.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité