Outre les dons de la communauté, quelques gros donateurs tel que le studio de développement Riot Games (auteur du jeu League of Legends), le géant du web francophone Webedia ou d'autres streamers influants tels que l'américain Ninja, ainsi que la vente des t-shirts.

Un total de 55 000 personnes a été connecté en simultanées pour échanger avec des chercheurs de l'institut Pasteur et assister à des reportages réalisés dans les laboratoires.

Un mécénat d'un nouveau genre

Pour Jean-François Chambon, directeur de la communication et du mécénat de l'Institut Pasteur, ce résultat est une excellente nouvelle qui « repose sur une communauté, celle des joueurs vidéo, qui n’est pas toujours considérée d'un bon œil », explique-t-il. Pour l'institut Pasteur, dont un tiers du budget repose sur la générosité du public, « il y a des enseignements à tirer, poursuit Jean-François Chambon. On va essayer de garder le contact avec cette communauté de donateurs et trouver des méthodes pour aller plus loin qu’un événement d’un seul week-end ».

Jean-François Chambon évoque notamment l'idée de se servir des plates-formes de streaming pour communiquer sur la recherche et les risques sanitaires. Plusieurs youtubers seront en outre présents lors du prochain Pasteurdon pour appeler à la générosité du public.