ALAIN COLLOMP, médecin et historien, vient de recevoir le prix 2011 décerné par la Société française d’histoire de la médecine (SFHM) pour son ouvrage « Un médecin des Lumières : Michel Darluc, naturaliste provençal », publié par les Presses Universitaires de Rennes (236 p., 16 euros).
Né en 1717 à Grimaud, mort à Aix en 1783, Michel Darluc, médecin de campagne et professeur de botanique à l’université d’Aix, est connu pour sa monumentale « Histoire naturelle de la Provence ». Il a aussi signé de nombreuses publications médicales sur des sujets variés, du traitement de la rage aux rapports sur diverses épidémies, selon une conception néo-hippocratique de la médecine, donnant une place importante à l’influence du milieu sur la santé et aux préoccupations hygiéniques.
Docteur en médecine et docteur en histoire, Alain Collomp a beaucoup écrit sur l’histoire de la Provence, en particulier celle de la famille sous l’Ancien Régime. L’essentiel de ses recherches sur ce sujet est développé dans « la Maison du Père : Famille et village en Haute-Provence aux XVIIe et XVIIIe siècles » (PUF).
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité