Les maladies liées au mode de vie et au vieillissement de la population constituent un nouveau défi pour les pays d’Asie-Pacifique, qui sont parvenus à se débarrasser de maladies plus traditionnelles, a affirmé ce lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d’une rencontre organisée à Manille du 21 au 25 octobre.
Ces affections, résultant généralement de modifications du régime alimentaire et d’une baisse de l’activité physique, sont en forte progression dans les pays asiatiques, a indiqué le directeur de l’OMS pour le Pacifique ouest, Shin Young-soo.
Des études récentes montrent que plus de 12 % des adultes chinois souffrent de diabète, et que plus de 50 % d’entre eux sont en situation de prédiabète (hyperglycémie), c’est-à-dire présentent le risque de développer la maladie, a-t-il dit. Le taux de diabète dans la population chinoise a très fortement augmenté depuis les années 1990 où il s’élevait à environ 3 à 4 %.
Les populations sud-coréenne, japonaise et même vietnamienne sont également concernées, avec des taux d’environ 10 %, a affirmé Shin Young-soo.
Hypertension, cholestérol, obésité...
« Cela résulte de grands changements dans notre alimentation, au cours des 30 à 40 dernières années. Il est très intéressant de noter que les populations asiatiques (...) ont davantage tendance à devenir diabétiques que les populations occidentales », a indiqué Shin Young-soo. « Nous devons faire évoluer nos comportements. Toute la société doit faire face au problème », a-t-il déclaré.
D’autres maladies non transmissibles comme l’hypertension ou les taux élevés de cholestérol sont aussi en augmentation alors qu’elles auraient toutes pu être prévenues, a déploré l’expert. Selon lui, dans certains pays, comme plusieurs îles de l’Asie pacifique, le diabète touche environ 40 % des adultes alors que 75 à 80 % d’entre eux souffrent d’obésité. « Dans plusieurs années, ce problème nous imposera d’importantes dépenses de santé, et privera la société de forces de travail », a-t-il averti.
Shin Young-soo a également affirmé que le vieillissement des populations de certains pays d’Asie Pacifique comme l’Australie, le Japon ou la Chine, contraindront les États à augmenter leurs dépenses pour les soins aux personnes âgées. D’autres maladies qui sévissent dans la région, comme la cécité ou les maladies pharmaco-résistantes, seront également à l’agenda des discussions de la rencontre de l’OMS à Manille cette semaine.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité