Garantir le repérage et la prise en charge de l’autisme ont toujours constitué une priorité dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. Une série de mesures a donc été prise par l’ARS PACA pour son premier plan autisme, déclinaison régionale du 3e plan autisme national.
Ces actions concernent tout autant le dépistage que la mise en place d’un parcours individualisé de personnes avec autisme ou autres TED (troubles envahissant du comportement). « Nous nous sommes fixé trois objectifs : le diagnostic et l’intervention précoce, l’accompagnement tout au long de la vie et la sensibilisation avec l’axe formation des professionnels », a expliqué Dominique Gauthier, directrice de l’offre médico-sociale, une délégation constituée en juillet 2013 par Paul Castel, directeur général de l’ARS PACA. « Sur les 166 millions d’euros du plan national, notre région bénéficiera de 12 millions de mesures nouvelles, étalés sur les 4 ans de la durée du plan », précise-t-elle. Avec 1 250 places en établissement et services, la région PACA ne serait pas la plus mal lotie mais ces financements permettront notamment la création de 52 places enfants et 59 adultes et la création d’unités d’enseignements en maternelle.
Le dépistage d’abord
Le premier axe de cette feuille de route vise à développer le dépistage. Alors qu’un nouveau-né sur 150 est diagnostiqué autiste en France, tout doit être fait pour un repérage avant 18 mois au lieu des 3, 4 ans aujourd’hui. Toutes les structures comme les centres d’action médico-sociales précoces, les PMI ou les CMPP, seront renforcées. « Nous voulons activer les leviers pour mettre en place une prise en charge adaptée le plus vite possible. On peut mobiliser des capacités, les faire évoluer et préparer l’inclusion scolaire », explique Marion Bertrand, référente autisme. Dans ce cadre, seront développées la formation et la sensibilisation du personnel de PMI, de crèche, mais aussi des médecins libéraux, pédiatres et généralistes pour qu’ils soient en capacité de se saisir de cette question, notamment au niveau de l’orientation. Ces formations vont s’appuyer sur les centres Ressource Autisme de Marseille et de Nice, pour une sensibilisation de 1 500 personnes.
Des actions innovantes pour tous
Ce plan doit aussi initier un certain nombre d’expérimentations tant au niveau scolaire que professionnel. Des unités d’enseignements (UE) vont être mises en place dans des écoles, pour faciliter l’insertion d’enfants autistes en milieu ordinaire. À Marseille, une première UE ouvrira en décembre prochain à l’école de la Bricarde, avec 7 élèves. Une autre UE est en projet dans le centre de Toulon. Enfin sur le plan professionnel, une équipe du docteur Da Fonseca de l’Hôpital Salvator, qui suit des enfants atteints du syndrome d’Asperger va mettre en place le job coaching pour accompagner ces jeunes - 16 précisément dans ce projet - « qui ont une capacité particulière, s’insèrent normalement dans la vie mais restent bloqués aux portes de la vie professionnelle ». Puisqu’ils peuvent malgré leur handicap correspondre à certains profils, le partenariat vise à passer des conventions avec des entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé