Le décret sur les rythmes scolaires publié le 26 janvier 2013 au « Journal officiel » a entériné le retour à la semaine de 4,5 jours en primaire dès cette année, avec possibilité de dérogations pour le choix du samedi matin et pour un report à la rentrée 2014. Près d’1,3 million d’élèves du public passeront aux nouveaux rythmes scolaires lors de cette rentrée 2013-2014.
Les élèves des écoles primaires (maternelles et élémentaires) auront toujours 24 heures de classe hebdomadaires avec une journée de classe raccourcie de 45 minutes en moyenne. « En répartissant plus harmonieusement les temps éducatifs, la réforme favorise l’apprentissage des élèves et participe à la réussite scolaire de tous », affirmait le ministère.
La demi-journée supplémentaire hebdomadaire permettra d’atteindre 180 jours de classe par an, contre 144 actuellement. La durée maximale possible de la journée de classe est fixée à 5 heures 30, la durée maximale de la demi-journée à 3 heures 30 et la durée minimale de la pause à la mi-journée à 1 heure 30. La réforme inclut la mise en place d’activités périscolaires, culturelles ou sportives, organisées par les collectivités.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé