Au départ, l’idée était simple : transférer et opérer en France des enfants, originaires de pays pauvres, atteints de pathologies inopérables dans leur pays faute de structures hospitalières, de ressources humaines ou de manque de formation. Cependant, il est très vite apparu qu’il fallait donner à ces pays les moyens de soigner eux-mêmes leurs enfants. Dès 1995, La Chaîne de l’Espoir a travaillé à l’extension de son réseau médical et a mis en place en Asie et en Afrique des programmes de missions opératoires dans les différentes spécialités chirurgicales pédiatriques. À partir des années 2000, elle a renforcé son soutien en équipant, réhabilitant ou créant des structures hospitalières au Cambodge, au Sénégal, au Mozambique et un peu plus tard en Afghanistan.
En 20 ans, une chaîne de vie aux multiples maillons s’est constituée. Aujourd’hui, elle intervient dans une trentaine de pays et est devenue une référence en matière de soins aux enfants.
Actuellement, La Chaîne de l’Espoir apporte son soutien aux populations victimes directes des conflits au Moyen Orient. Elle intervient en Jordanie et au Liban pour soigner les enfants syriens blessés réfugiés avec leurs familles dans des conditions précaires. Au Kurdistan irakien, elle fournit une aide aux centres de santé de la région d’Ankawa.
Parmi les projets, faire de la formation est une priorité. Grâce aux nouvelles technologies notamment numériques, l’idée est de développer une ambitieuse « Chaîne du Savoir » pour rendre la médecine et la chirurgie accessibles au plus grand nombre. Parallèlement, la Chaîne continue à apporter ses compétences sur le terrain des urgences humanitaires, notamment au Moyen Orient. Par ailleurs, la cardiologie et la chirurgie cardiaque s’ouvrent à l’adulte.
En 2015, en Afghanistan, l’Institut médical français pour l’Enfant (IMFE), hôpital de pédiatrie de classe internationale, ouvrira un nouveau service de chirurgie cardiaque et de cardiologie adulte.
D’après la conférence de presse organisée par La Chaîne de l’Espoir, Paris, 27 novembre 2014.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé