Trois cents Argentines porteuses de prothèses mammaires défectueuses PIP ont déposé plainte devant la justice de leur pays pour exiger 41 milliards d’euros de dommages et intérêts.
Une fraction des plaignantes fait partie des 7 400 femmes qui ont saisi la justice française, laquelle rendra son jugement le 10 décembre dans l’affaire du scandale mondial des prothèses mammaires frauduleuses. « Nous avons déposé une plainte collective contre l’entreprise française Poly Implant Prothèses (PIP), l’organisme de certification allemand TÜV et l’assureur allemand Allianz », explique Me Virginia Luna, avocate des plaignantes argentines.
Les prothèses PIP étaient distribuées dans plus de 65 pays, dont la moitié en Amérique du Sud. Plus de 300 000 femmes seraient porteuses d’implants PIP dans le monde. L’avocate a indiqué qu’en Argentine, le montant demandé au titre des dommages et intérêts augmentera, faisant valoir que la plainte en nom collectif, si elle est acceptée, pourrait déboucher sur l’indemnisation de 15 000 personnes, nombre estimé de personnes concernées dans le pays.
En France, plus de 16 000 femmes se sont fait retirer leurs prothèses mammaires PIP.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité