Créé par le Leem (Les Entreprises du médicament) en 2008, le prix « Paroles de patients » a distingué pour sa 12e édition trois lauréats qui racontent des épreuves de leur vie.
L'ouvrage de Marie-Sabine Roger « Dernière visite à ma mère » (L’Iconoclaste) sur l’accompagnement final dans un Ehpad a séduit le jury du prix du livre. Conditions de vie des personnes âgée en institution, culpabilité de l’aidant, prise en charge de la fin de vie… la prise de notes entamée à l'entrée de sa mère dans l'établissement aboutit à un récit poignant. « C’est la première fois que j’écris sur moi, même adolescente je ne tenais pas de journaux intimes, explique l'autrice. C’est une expérience très particulière de se mettre à nu, et je suis touchée que mon livre ait parlé à ce jury qui connaît si bien l’univers de la maladie. »
Le prix du Talent (sélection jury) a été attribué à Marguerite de Rodellec. Dans son podcast « Cheminements », elle raconte l'histoire de sa grand-mère, Jerry, et son addiction à l'alcool, et plus largement, l'itinéraire de femmes atteintes de pathologies, toutes différentes.
L'autre prix du Talent (sélection des internautes) honore Romain Guérineau, alias Roro le costaud, pompier devenu tétraplégique après un accident en 2012. Il diffuse sur Youtube ou Tik tok des vidéos pour montrer que le handicap ne l'empêche pas de « se surpasser ou de repousser les limites ». « S'il a envie de faire quelque chose, y compris sauter à l’élastique avec son fauteuil, il fonce ! », relaie le Leem.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité