La Direction générale de la Santé (DGS) et la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraudes (DGCCRF) mettent en garde contre la consommation de compléments alimentaires de marques OxyElite Pro et et Versa-1, présentés comme des compléments alimentaires favorisant la perte de poids ou le renforcement musculaire.
La DGS et la DGCCRF recommandent aux consommateurs de ne pas acheter ni consommer ces articles. En cas d’apparition de symptômes dans les jours suivant la prise de ces compléments alimentaires, ils doivent consulter rapidement un médecin. La Food and Drug Administration a déjà lancé de nombreuses alertes sur ces produits.
Hépatites, troubles cardiovasculaires et neurosensoriels
Dans un communiqué publié ce jeudi 23 janvier, la DGS et la DGCCRF indiquent que « soixante-quinze cas confirmés d’hépatites aiguës non-virales ont été signalés via le réseau Infosan ( International Food Safety Authorities Network) dans plusieurs pays du monde (États-Unis, Irlande, Nouvelle-Zélande, Japon) », dont une ayant entraîné la mort aux Etats-Unis, chez des personnes ayant toutes consommé des produits de marque OxyElite Pro et Versa-1.
« Outre les atteintes hépatiques, des symptômes de type digestifs, cardiovasculaires et neurosensoriels ont pu également être mis en évidence. En France, aucun cas n’a été diagnostiqué en lien avec la consommation de ces produits » précise le communiqué.
L’ægeline, une substance commune aux produits et quasi inconnue
Selon l’enquête menée par la Food and Drug Administration (FDA), l’aegeline (N-[2-hydroxy-2(4-methoxyphenyl) ethyl]-3-phenyl-2-propenamide) pourrait être à l’origine de ces cas d’hépatite. Cette substance, interdite aux États-Unis et en Europe, est contenue dans tous les produits incriminés.
La DGCCRF rappelle qu’elle n’a pas autorisé la vente en France des compléments alimentaires OxyElite Pro et Versa-1. Tous les sites Internet et les magasins physiques commercialisant ces produits ont été contrôlés et ont procédé à leur retrait, indique le communiqué.
- OxyElite Pro Super Thermo capsules
- OxyElitePro Super Thermo Genic capsules
- OxyElite Pro Ultra-Intense Thermo capsules
- OxyElite Pro Super Thermo powder
- Versa-1
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé