L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) va mettre l’accent cette année sur les risques auxquels les enfants peuvent être exposés et sur l’exposition aux pesticides des travailleurs agricoles et des riverains.
Après une année 2013 particulièrement active (bisphénol A, radiofréquences, boissons énergisantes, exposition des travailleurs aux bitumes…), l’ANSES a décidé de mettre l’accent cette année sur les travaux spécifiques concernant les risques auxquels les enfants peuvent être exposés : risques liés à l’usage d’appareils radioélectriques (veille-bébés, tablettes, consoles 3D, talkies-walkies…), substances chimiques présentes dans les jouets, composition des aliments des tout-petits ou contaminants auxquels ils sont susceptibles d’être exposés par l’alimentation, autant de sujets autour desquels se concentrent les efforts des experts de l’Agence afin de mieux protéger cette population sensible.
La présence de 500 substances, dont des résidus des pesticides, est étudiée dans plus de 5 500 produits pouvant être utilisés pour l’alimentation des enfants (plats préparés, fruits, légumes…).
L’ANSES continue par ailleurs à s’investir sur la question des expositions aux pesticides des travailleurs agricoles et des riverains. En 2014, l’Agence publiera plusieurs avis et rapports sur la caractérisation de ces expositions, ainsi que sur l’efficacité des vêtements et équipements de protection individuelle.
Protéger au quotidien
En parallèle de ces deux priorités, l’Agence poursuivra le renforcement des moyens de détection des agents chimiques et des pathogènes tout au long de la chaîne alimentaire. Elle publiera par ailleurs de nouveaux résultats d’expertise sur les risques liés aux nanomatériaux (notamment le nanoargent), aux perturbateurs andocriniens, la santé des abeilles ou encore la qualité de l’air, la contamination des milieux et la toxicité des perfluorés et des phtalates. L’Agence poursuit également ses travaux sur les liens entre pesticides et maladies neurodégénératives.
D’après une conférence de presse organisée par l’ANSES
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé