L’international français du FC Barcelone Éric Abidal, qui avait subi une greffe du foie en avril 2012, a reçu le feu vert des médecins pour jouer à nouveau, a annoncé ce jeudi le club catalan. Abidal, âgé de 33 ans, « a reçu le feu vert médical » et est « à la disposition des entraîneurs pour jouer à nouveau, après avoir récupéré de sa greffe du foie », a indiqué le Barça.
Lors de l’annonce de la transplantation du défenseur international, le Pr Henri Bismuth, auteur de la première transplantation hépatique en France, avait confié au « Quotidien » : « la transplantation est une intervention simple ». « J’ai eu des malades qui ont fait du ski dans le mois qui a suivi la transplantation. Si le patient est en très bon état général, les suites sont simples, il peut récupérer en un mois même s’il ne sera pas dans une forme olympique. Pour la pratique du sport de haut niveau, il faut attendre un peu, entre 3 et 6 mois, si tout se passe bien. Des marathoniens ou des cyclistes ont été transplantés du cœur, du foie ou du rein et sont aujourd’hui des athlètes. »
Éric Abidal n’a plus joué avec le Barça depuis le 26 février 2012. Opéré une première fois le 10 avril 2011 d’une tumeur au foie, puis transplanté en avril 2012, le joueur avait effectué son premier retour à l’entraînement avec le reste de l’équipe fin décembre. Après avoir passé quelques jours à l’hôpital pour de nouveaux examens médicaux, il avait repris l’entraînement début février. « Cela fait déjà longtemps qu’on m’a opéré, huit mois, et j’ai beaucoup lutté, je continue à lutter chaque jour, c’est compliqué mais j’ai le courage, l’envie de me battre et de revenir », avait-il affirmé en décembre, précisant qu’il ne voulait pas précipiter son retour.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque