Le Sénat a adopté vendredi 12 avril en première lecture le projet de loi du mariage pour tous, à l’issue d’une semaine de débats. Les sénateurs ont procédé au vote à main levée, personne n’ayant demandé un scrutin public, selon le président Jean-Pierre Bel. Au terme d’un week-end marqué par les manifestations des anti mariage pour tous, les intentions de vote ont néanmoins été publiées à titre « exceptionnel ». 171 sénateurs ont approuvé le texte, 165 s’y sont opposés, 12 se sont abstenus.
L’examen du texte en deuxième lecture à l’Assemblée nationale a été avancé. Initialement prévu à partir du 20 mai, il débutera en fait ce mercredi. Dès aujourd’hui et demain matin, la commission des lois de l’Assemblée, présidée par Jean-Jacques Urvoas, se penche sur le texte.
Le premier article qui ouvre le mariage aux homosexuels a été voté conforme le 10 avril et ne devrait plus être retouché, tout comme l’article 3 sur certains noms de famille.
Le vote solennel du projet de loi aura lieu le 23 avril et le temps de débat a été fixé à 25 heures, a décidé la conférence des présidents, l’organe exécutif de l’Assemblée. Lundi à la mi-journée, plus de 700 amendements avaient été déposés par l’UMP.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque