Après Strasbourg, Blagnac se met au sport gratuit sur ordonnance

Publié le 04/11/2013
sport ordonnance

sport ordonnance
Crédit photo : S. Toubon

Sur prescription de leur médecin, les quelque 22 000 Blagnacais pourront bientôt accéder gratuitement aux installations sportives de leur ville. La mesure, qui entrera en vigueur dans le courant de ce mois de novembre, fait partie du dispositif « Sport sur ordonnance » adopté en conseil municipal à la fin du mois d'octobre.

Elle concerne tous les habitants de la ville, âgés de plus de 18 ans et souffrant d'une pathologie chronique : surpoids, obésité, maladies cardiovasculaires ou pulmonaires, cancer du sein ou du côlon, diabète.

Généralistes et spécialistes

« Une petite dizaine de médecins » ont déjà adhéré à ce programme en signant la convention « Sport sur ordonnance », explique la mairie. Généralistes ou spécialistes, ils pourront prescrire à leurs patients des activités sportives prises en charge par la ville. Sous leur contrôle, deux éducateurs sportifs seront chargés de mettre en place des séances de remise en forme, en tenant compte de la condition physique des malades. Au programme : natation, aquagym, gymnastique, vélo, course à pied, badminton, danse…

« L'objectif est de redonner aux patients le goût de l'activité sportive à travers des parcours sécurisés, sous le contrôle permanent d'un médecin référent », détaille la mairie de Blagnac. L'initiative s'inscrit dans le cadre du programme national Nutrition et Santé auquel la ville a adhéré. Il y a un an, Strasbourg adoptait déjà un tel dispositif, « Sport santé sur ordonnance », en y associant une cinquantaine de médecins.

> S. L.

Source : lequotidiendumedecin.fr