Déjà téléchargée 350 000 fois, l’application gratuite « Arrêt Cardiaque », qui permet à toute personne d’agir en cas d’arrêt cardiaque et de géolocaliser le défibrillateur le plus proche, présente aujourd’hui une nouvelle version. L’application recense désormais plus de 21 000 défibrillateurs.
Outil communautaire, ce sont les utilisateurs qui alimentent la base de données en déclarant l’installation de nouveaux équipements. Avec le risque d’erreur qui en découle : aucun organisme officiel ne vérifie les donénes de localisation.
Une alerte en cas d’arrêt cardiaque à proximité
Grâce à sa nouvelle fonctionnalité du « Bon Samaritain », chaque utilisateur pourra agir en cas d’urgence en se déclarant « Bon Samaritain ». Le « Bon Samaritain », c’est une personne géographiquement proche d’une victime d’arrêt cardiaque qui pourra intervenir sur le lieu de l’accident pour augmenter son taux de survie en attendant l’arrivée des secours. Le temps est compté. Après 4 minutes, à chaque minute qui passe, c’est 10 % de chance de survie en moins.
« Les secours mettent en moyenne 12 minutes pour arriver sur les lieux d’un accident. En cas d’arrêt cardiaque nous ne pouvons pas attendre et le premier témoin peut jouer un rôle primordial pour sauver une victime. 2 000 personnes se sont d’ores et déjà déclarées « Bon Samaritain » et se tiendront disponible pour agir en cas d’urgence », se félicite Isabelle Weill, présidente de the European Fund for Health and Education (EFHE). L’application est disponible sur iPhone et téléphones Android.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque