Entouré des ministres de la Santé Marisol Touraine et des Personnes âgées et de l’Autonomie Michèle Delaunay, devant 300 professionnels du secteur, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a officiellement lancé ce vendredi 29 novembre la concertation sur la loi Autonomie, qui prend le nom officiel de « projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement ».
Cette loi d’orientation (l’une des rares du quinquennat, avec celle de la refondation de l’école) sera soumise au Parlement au cours de l’année 2014 mais aussi au Conseil économique, social et environnemental (CESE)avant le fin du premier trimestre, pour un vote définitif avant 2015, a promis Jean-Marc Ayrault.
Elle s’inspire des rapports remis par la députée Martine Pinville, le conseiller général Luc Broussy, et le Dr Jean-Pierre Aquino, a-t-il rappelé.
Objectif : maintien à domicile
Elle s’articule en deux temps. Dès aujourd’hui et jusqu’à fin janvier, le gouvernement soumet à la concertation plusieurs mesures destinées à favoriser le maintien à domicile des âgés. Pour améliorer la prévention, il propose, en association avec les départements, un dispositif facilitant l’accès aux aides techniques (téléassistance, domotique...).
L’offre de logements intermédiaires (entre domicile et établissement) sera renforcée. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile sera confortée à travers le relèvement des plafonds d’aide pour augmenter le nombre d’heures d’intervention des aides, et l’allégement du reste à charge. Davantage de solutions de répit (accueil temporaire, accueil de jour) seront proposées aux aidants et intégrées dans l’APA.
Enfin, un portail internet devrait regrouper les informations destinées aux personnes âgées et à leurs proches. « Toutes ces propositions seront soumises à discussion, et nous accueillerons aussi vos suggestions, à une petite condition : qu’elles tiennent dans l’enveloppe de la CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) », a lancé Michèle Delaunay aux acteurs de la concertation.
Une autre loi, dans la deuxième moitié du quinquennat, sera consacrée à l’accueil en établissement. Pour la préparer - c’est la refonte de la tarification qui est en jeu - un groupe de travail sera installé au 1er trimestre 2014.
Penser autrement la longévité
La nouvelle présidente de la caisse nationale de solidarité à l’autonomie (CNSA) Paulette Guinchard a insisté sur le changement du regard sur le vieillissement. « Vieillir n’est pas une maladie : ce doit être un temps de la vie qui soit dans la vie, et non pas le temps du lit au fauteuil et du fauteuil au lit » a-t-elle déclaré, citant Jacques Brel. « Nous devons être tous ensemble vigilants à la vulnérabilité » a-t-elle poursuivi.
Michèle Delaunay a exprimé ce même espoir : « Ce que nous sommes en train d’entamer n’aura pas de chemin de retour ».
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé