La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem veut créer un site Internet ainsi qu’un numéro de téléphone officiels et « labellisés » par le ministère sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). « Sur Internet, les associations comme le Planning familial ont perdu du terrain. La question qui se pose est celle du référencement » des sites sur le sujet, considère la ministre qui cite l’exemple de www.ivg.net. Se présentant sur sa page comme « centre national d’écoute anonyme et gratuit » et comme « centre de documentation médicale sur l’avortement », ce site Internet associatif n’a rien d’officiel et publie presque exclusivement des témoignages négatifs sur l’avortement ou des études sur les « troubles psychologiques » liés à celui-ci.
Rencontre avec les associations
Or, ce site est aujourd’hui très bien référencé puisqu’il apparaît actuellement en première position sur le moteur de recherche « Google ».
Najat Vallaud-Belkacem doit rencontrer « début février » le Planning familial, l’Association nationale des centres d’interruption de grossesse et de contraception (ANCIC) et la Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception (CADAC) afin de « fixer ensemble une stratégie Internet pour que chacun puisse trouver une information complète ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque