La semaine dernière, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) mettaient les praticiens de Corse du Sud en garde contre le risque de pénurie de praziquantel (Biltricide), suite à l’apparition de cas groupés de bilharziose dans ce département. Dans une lettre adressée vendredi soir, 25 juillet, aux professionnels de santé, l’agence annonce que ce traitement est désormais en rupture de stock depuis ce lundi, mais qu’un lot de la même spécialité, initialement destiné au marché ukrainien, va être mis à disposition des pharmacies à usage intérieur par le laboratoire Bayer Healtcare. Cette spécialité pourra être rétrocédée aux patients ambulatoires et la dose recommandée est de 40 mg/kg, en une seule prise.
Retour à la normale prévue début août
L’ANSM précise dans sa lettre, qu’il s’agit bien de la même spécialité, mais que le nom, inscrit en ukrainien, sera différent. Un contre-étiquetage en Français est prévu pour minimiser le risque de confusion.
Un retour à l’approvisionnement normal en Biltricide 600 mg est prévu pour la première semaine d’août. Compte tenu du contexte de difficultés d’approvisionnement, l’ANSM rappelle que Biltricide ne doit pas être prescrit dans le traitement du ténia qui est une indication hors AMM, et doit être réservé aux patients présentant des bilharzioses et distomatoses confirmées biologiquement.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé