Dès le mois de juillet, l'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté a été informée d'un nombre anormalement élevé de cancers chez des enfants, âgés de 6 mois à 13 ans au moment du diagnostic, dans cinq communes du Haut-Jura. Dix cas ont été rapportés à ce jour. Une étude épidémiologique va être menée par Santé publique France (SPF) pour « décrire les cas signalés, en rechercher d’autres qui n’auraient pas été signalés, rechercher d’éventuelles expositions environnementales et analyser la bibliographie », détaille l'ARS dans un communiqué.
Les données collectées devraient permettre de déterminer s'il existe un lien entre des expositions suspectées et ces cas géographiquement proches.
« Les facteurs de risque liés aux cancers peuvent être multiples et la majorité des cancers pédiatriques sont aujourd’hui sans cause connue », souligne l'ARS.
Une réunion d’information s'est tenue mi-octobre pour informer les familles des démarches qui vont être entreprises dans le cadre de l'enquête de SPF. Les familles seront notamment invitées à répondre à des questionnaires pour tenter de faire ressortir des points communs éventuels dans le parcours des enfants.
Transition de genre : premières recos chez l’adulte, la HAS se remet au travail pour les mineurs
L’État s’engage à augmenter le budget de l’EFS pour une souveraineté de la filière plasma
L’exposition infantile au plomb est associée à des troubles de la mémoire
Arrêt des antidépresseurs : des symptômes mais peu fréquents