Ce devait être le 21 juin. Le gouvernement a décidé d’ouvrir la ligne d’information du public dès dimanche 8 juin, en raison du premier épisode de chaleur qui s’est abattu sur le territoire.
Le numéro vert 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un fixe en France), prévu dans le plan canicule, lancé du 1er juin au 31 août, fonctionne de 8 h à 20 h pour livrer les recommandations pour supporter les températures élevées.
Le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 35 degrés dans la région lyonnaise et en Alsace ce lundi.
S’abriter, boire, se rafraîchir
Les autorités sanitaires rappellent, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, nourrissons...), les conseils à suivre en cas de fortes chaleurs : fermer fenêtres et volets la journée, boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif, se rafraîchir en se mouillant au moins le visage et les avant-bras plusieurs fois par jour.
Il est également conseillé de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...), d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.
Par ailleurs, le Haut Conseil de la santé publique diffuse sur son site Internet des recommandations actualisées, pour la population générale et pour des publics spécifiques.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé