Pour avoir défendu les tests cliniques sur les animaux sur son profil Facebook, une jeune italienne a été insultée et menacée par des internautes en colère. « Grâce à la vraie recherche incluant les tests sur les animaux de laboratoire, j’ai passé le cap des 23 ans. Merci aux médecins et aux chercheurs qui m’ont offert un avenir » a écrit cette étudiante en médecine vétérinaire qui se dit végétarienne.
Quelques heures après avoir rédigé ce post, Caterina Simonsen avait déjà reçu plus de 500 messages d’insultes et de menaces. « Tu ne mérites même pas que je sacrifie mon poisson rouge pour t’aider ! » a répondu d’une main rageuse l’internaute Giovanna. « Ta vie vaut moins que celle de 20 rats de laboratoire ! » a asséné Adriano. « Je te souhaite de crever le plus tôt possible ! » s’est énervé un autre internaute.
L’Italie, très anti-vivisection
Soufrant de quatre pathologies rares depuis l’enfance, Caterina Simonsen est branchée quasiment en permanence sur un respirateur pour nettoyer ses poumons. Chaque jour, elle avale une quantité impressionnante de médicaments sans parler des injections pour traiter son déficit immunitaire en protéines, sa tumeur à l’hypophyse, ses crises d’asthme et sa thyroïdite auto-immune. « Ces médicaments testés sur des animaux sont utilisés par ces gens qui m’insultent pour soigner leurs petites bêtes ! » répond la jeune étudiante qui a posté une vidéo sur son profil pour expliquer son point de vue aux internautes en colère.
Cette affaire a relancé le débat sur la vivisection en Italie, un thème délicat dans un pays profondément animalier. Durant les deux dernières années, le parlement a été saisi à plusieurs reprises par les lobbies antivivisection. Un amendement a été adopté en février 2012 contre les élevages de chiens, chats et primates destinés aux laboratoires. La communauté scientifique est de plus en plus partagée, de nombreux spécialistes affirmant désormais que « larecherche sur les animaux est inutile et dangereuse s’agissant d’organismes différents de celui de l’homme ».
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité