La mesure fait partie du choc de simplification présenté mercredi 5 novembre en Conseil des ministres (document PDF). Dès la rentrée scolaire 2015, les modalités de délivrance du certificat d’aptitude au sport seront allégées.
Terminée l’obligation d’établir chaque année un certificat pour chaque sport pratiqué (en cas de première demande ou de renouvellement d’une licence). Le document sera valable plusieurs années et pour l’ensemble des activités, pour les enfants comme pour les adultes.
Cette durée de validité pourrait être de trois ans, mais les détails du dispositif ne seront pas connues avant plusieurs semaines, indique au « Quotidien » le cabinet du ministre de l’Économie.
Une hérésie pour la FMF
Les adultes de plus de 40 ans pourraient également être soumis à un contrôle plus fréquent, comme le suggérait la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, qui a mené une réflexion sur le sujet il y a quelques mois. Certains sports extrêmes resteront par ailleurs soumis à l’obtention d’un certificat annuel. Là encore, le gouvernement précisera ces exceptions dans les prochaines semaines.
Cette décision ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté médicale. Le Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF y est même carrément opposé.
« Concernant les gamins, c'est une hérésie parce que le gamin change morphologiquement, il va peut-être aussi changer de sport, donc ne pas faire le même effort. L'adulte va peut-être prendre du poids ou au contraire commencer un entraînement intensif. Une visite annuelle c'est bien, une visite tous les trois ans, je trouve que c'est prendre des risques à la santé des gens » a confié le médecin à la radio RMC.
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus