Selon un article de perspective paru dans le « Annals of Allergy, Asthma & Immunology », la cigarette électronique est en train de réintroduire la nicotine dans les lieux publics d’où elle avait été bannie, générant une nouvelle forme de dépendance et ruinant des années d’effort pour réduire l’exposition du public. Cette réintroduction fait craindre à Andrew Nickels de la Mayo Clinique à Rochester (Minnesota), une exposition des patients asthmatiques - notamment des enfants- à une nouvelle forme de tabagisme passif dont les risques ne sont pas encore évalués.
Les auteurs sont également particulièrement inquiets du recours à la cigarette électronique chez les jeunes qui a plus que doublé entre 2011 et 2012. Ils brocardent la manière dont la promotion des cigarettes électroniques les présente comme des produits sains à utiliser n’importe où. « La jeune génération s’oriente vers l’utilisation conjointe de la cigarette classique et de la cigarette électronique » estiment-ils.
Une aide au sevrage incertaine
Concernant le rôle de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique, les auteurs restent prudents, rappelant que « tant que la sécurité et l’efficacité de la cigarette électronique n’auront pas été correctement évaluées, il n’y a aucun moyen de savoir si elle est sûre et efficace ».
Ils rappellent qu’une étude de non-infériorité sur 657 patients, publiée dans le Lancet en 2013, avait conclu que le taux d’abstinence soutenue à 6 mois chez les fumeurs qui avaient recours à la cigarette électronique était équivalent à celui de ceux qui utilisaient un patch ou de la gomme à la nicotine.
Dans la même étude, la cigarette électronique était cependant associée à une plus grande réduction du nombre de cigarettes fumées par jours, ce qui incite Andrew Nickels et ses collègues à concéder qu’il s’agit d’un bon moyen pour contrôler sa consommation en même temps qu’une source moins délétère de nicotine.
Andrew Nickels et al, Electronic cigarettes : navigating the vapor, Annals of Allergy, Asthma & Immunology, Juin 2014
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé