C’est reparti ! Fini 2013, la naissance au forceps du contrat d’accès aux soins, l’arrivé à peine moins laborieuse des premiers praticiens territoriaux de médecine générale. Éteinte – en tout cas pour le moment – la polémique sur l’avenir de l’Hôtel-Dieu à Paris…
Place à 2014 et à ses promesses. Des promesses électorales, municipales obligent, mais pas que. Parce qu’allez, regardons pour une fois l’an neuf avec un œil candide. Qu’est-ce qui nous attend ?
Une grande loi de santé, splendide, dont les trois mamelles seront la prévention, l’ambulatoire, la démocratie sanitaire. Le premier volet de la loi « autonomie » que nous ont déjà vendue plusieurs présidents de la République mais à laquelle l’actuel gouvernement semble s’atteler avec sérieux en la rebaptisant « loi d’orientation et programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement ». Moins solennels, mais néanmoins de premier plan, d’autres chantiers sont annoncés : la rémunération des équipes médicales de proximité, un nouvel étage du déploiement du DMP, la dégressivité tarifaire à l’hôpital, les premiers pas du tiers payant généralisé accomplis par les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé… Autant d’échéances susceptibles, chers lecteurs, d’influencer le cours de votre année 2014. Autant d’occasions pour la rédaction du « Quotidien » de vous présenter ses meilleurs vœux !
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé