Le préfet de Haute-Garonne Pascal Mailhos annonce un « plan coordonné » pour lutter contre l’alcoolisation excessive des jeunes à Toulouse. Centré sur la « sensibilisation et la responsabilisation des consommateurs mais aussi des fournisseurs de boisson », ce plan prévoit des campagnes d’information auprès des élèves de 5e des collèges et des étudiants en 1re année sur les risques de l’alcool.
Il inclut aussi le développement d’activités sportives nocturnes (par exemple, l’ouverture des piscines après 21 heures).
Pratiques responsables
Un « label des pratiques responsables » sera mis en place avec les cafetiers dans les prochains mois, sans doute « au premier trimestre 2015 », a indiqué le préfet. Pour obtenir ce label, les tenanciers de débits de boisson devraient notamment s’engager « à ne plus servir de boisson alcoolisée à partir de une heure trente avant la fermeture de l’établissement et à vérifier avec leurs clients les moyens pour qu’ils rentrent chez eux sans danger ».
Un premier bilan de ces actions est fixé en juin 2015. Selon le Dr Éric Regnaut de l’agence régionale de santé (ARS), « 35 % des jeunes de 17 ans de Midi-Pyrénées ont connu trois phénomènes d’ivresse au moins au cours de la dernière année alors que la moyenne nationale est de 28 %, et notre région est dans les trois plus touchées ».
« Le phénomène s’est accéléré depuis cinq ans avec le développement du "binge drinking" et le fossé se creuse avec les autres régions », a indiqué le préfet.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé