La santé en librairie
À L’INITIATIVE de Jean-Daniel Tissot, hématologue vaudois spécialiste de la transfusion, des auteurs français, suisses et américains évoquent ce liquide vital sous l’angle artistique, symbolique, religieux, parlent de la transfusion et de ses obstacles en Afrique, de la pandémie VIH et de ses conséquences, de l’industrie mondiale du plasma sanguin, du principe du bénévolat qu’il faut peut-être remettre en cause.
Le seul fil conducteur de l’ouvrage est un fil rouge, le sang, écrivent dans leur éditorial Philippe Schneider et Jean-Daniel Tissot. Magnifiquement illustrés, les textes sont aussi divers que les centres d’intérêts de leurs auteurs. Si l’objectif à peine caché de ce livre destiné à tous les publics est de nous faire mesurer la nécessité des dons de sang, les moyens employés pour souligner cette indispensable solidarité font avant tout appel à notre curiosité et à notre appétence pour l’art et la couleur.
Le sang est rouge comme la couleur de Marie Madeleine, la prostituée repentante, icône de la séduction et de la rédemption, inspiratrice de nombreux artistes, dit la biologiste et historienne de l’art Danièle Schneider. Mais il peut être bleu comme la couleur aristocratique et celle de la lumière divine partir du Moyen Âge, explique l’hématologue Philippe Schneider dans un chapitre consacré au « sang bleu ».
Fascination.
Le sang est partout. Source d’inspiration considérable au cinéma, qui, très tôt, a su exploiter les ressources visuelles et narratives de la transfusion, reflétant ainsi la fascination qu’exerce ce fluide sur l’imaginaire collectif, raconte l’écrivain et hématologue Jean-Jacques Lefrère. Couleur dominante aussi sur les timbres du monde entier pour promouvoir le don, comme le montre l’incroyable collection présentée ici.
Parler du sang, marque de la violence, de la maladie et du scandale, c’est évidemment se souvenir de la période douloureuse de la médecine transfusionnelle, avec l’infection des hémophiles due à l’écoulement des stocks de sang contaminés par le VIH et de la grave question de la perte de confiance ; c’est évoquer l’avenir des vaccins et des dons d’organe dans une perspective de santé publique mondiale. Ce livre s’y emploie avec talent.
Philippe Schneider, Jean-Daniel Tissot, Massimo Benzoni, Oscar Ribes, « le Sang - Arts Sciences Vie », Favre, 288 p., 44 euros.
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus