Le passage de la pensée aux actes n’est jamais facile, on peut être convaincu de la nocivité de certains produits et continuer à les consommer. C’est pourquoi, des recherches ont été menées afin de changer les comportements du mangeur. Classiquement utilisée, la communication persuasive donne des clés pour que le message envoyé soit persuasif. Or il ne suffit donc pas d’argumenter ou de donner des exemples incontestables, il faut que le message soit reçu par le locuteur sans qu’il ait l’impression qu’on lui dicte son comportement. La communication persuasive change les idées de ceux à qui elle s’adresse, mais pas leurs comportements.
Les chercheurs ont alors élaboré la communication engageante, mélange entre la communication persuasive et l’engagement : le changement passe par la réunion d’actes préparatoires (… mettre un autocollant sur le pare-brise de sa voiture) et des actes d’engagement (… signer une charte). Le sujet n’est plus un simple destinataire du message, il devient un partenaire. Il s’agit donc de savoir qui dit quoi, à qui et comment, mais, surtout : en lui faisant faire quoi.
D’après un atelier pratique de Dietecom du 22 / 03 / 2012, éduquer les mangeurs.
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