Marisol Touraine a confirmé ce matin chez nos confrères de BFMTV qu’un quatrième nourrisson était décédé à la maternité de Chambéry. « Il avait reçu une poche de nutriment de ce laboratoire [le laboratoire Marette, ndlr] mais pas du même lot », a précisé la ministre des Affaires sociales et de la Santé qui estime qu’il est donc trop tôt pour affirmer que cette poche de nutrition parentérale fournie par le laboratoire Marette soit effectivement en cause.
Trois nouveaux nés étaient décédés, et un autre était tombé malade au cours du mois de décembre dans cette maternité. Une analyse de l’Institut Pasteur de Paris avait révélé la semaine dernière qu’il s’agissait d’une infection par une entérobactérie environnementale non référencée. Les parents de ce 4e bébé décédé neuf mois plus tôt ont saisi la justice.
Le laboratoire Marette exclut de former un recours
Une enquête a été lancée chez tous les établissements qui ont utilisé les poches de nutrition du laboratoire Marette. « J’ai demandé que l’ensemble des cas de décès ou d’accidents intervenus pour des nourrissons dans l’un des seize établissements approvisionnés par le laboratoire Marette soient signalés au niveau national », a précisé la ministre. Une autre enquête sur le fonctionnement de l’hôpital de Chambéry, menée par l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes, est également en cours.
Les résultats de ces deux enquêtes seront connus la semaine prochaine. Marisol Touraine a également rappelé que les poches de nutrition parentérale du laboratoire Marette avaient tous été retirées des hôpitaux. L’avocat du laboratoire, Matthieu Lemaire a d’ailleurs annoncé hier lors d’une conférence de presse qu’aucun recours administratif ne serait finalement formé à l’encontre de la décision de suspension de l’activité du laboratoire. Cette décision se base, selon Matthieu Lemaire, sur la volonté du laboratoire Marette de s’interdire « d’exposer ses patients au moindre risque ».
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé