Le laboratoire Marette confirme qu’il est bien le fournisseur des poches de nutrition parentérale suspectées d’être à l’origine du décès des trois nourrissons, et dans l’infection d’un quatrième, à la maternité du centre hospitalier de Chambéry. L’avocat de l’entreprise, Me Matthieu Lemaire, vient de communiquer l’information à France Télévisions. Il n’est cependant pas encore prouvé que les produits du laboratoire sont à l’origine de ces infections.
Selon un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales de (IGAS) de 2006, seuls deux établissements, les laboratoires Fasonut (une filiale du groupe Baxter) et Marette, bénéficient d’une autorisation de sous-traitance pour la préparation magistrale de produits de nutrition parentérale pédiatrique. Fasonut avait préalablement affirmé ne pas figurer parmi les fournisseurs du centre hospitalier de Chambéry.
Résultats des analyses en fin de semaine
Les trois nouveaux nés, dont deux prématurés, sont morts les 6, 7 et 12 décembre suite à une dégradation brutale de leur état général. En réaction, l’hôpital avait fait fermer l’unité de réanimation néonatale entre le 12 et le 20 décembre afin de désinfecter le service. Malgré cette mesure, un quatrième bébé a présenté les mêmes symptômes, ce qui a aiguillé le personnel de l’hôpital vers une possible contamination des poches de nutriments utilisées en néonatalogie.
Le 3 janvier, suite à un dépôt de plainte des parents des trois premières victimes, le parquet de Chambéry a ouvert une enquête. L’investigation est en cours et portera sur l’ensemble de la chaîne de production et de distribution des poches de nutriments. Des échantillons ont d’ores et déjà été expédiés à l’Institut Pasteur de Paris.
Les résultats sont attendus d’ici la fin de la semaine et devraient être communiqués par le ministère. La ministre des Affaires sociales et de la santé Marisol Touraine avait par ailleurs annoncé samedi sur Europe1 le retrait de tous les lots de poches de nutriments suspectes.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé