Décès d’une infection digestive d’un enfant dans l’Ariège, l’enquête se poursuit

Publié le 11/07/2014

« Des investigations épidémiologiques et environnementales sont en cours pour déterminer l’origine de la contamination et préciser les causes du décès. À ce stade, aucune hypothèse n’est privilégiée. Les investigations portent sur l’eau et les aliments consommés », affirme le ministère de la Santé après le décès d’une infection digestive mercredi d’un enfant de 8 ans, séjournant en colonie de vacances au Chalet Saint Bernard d’Ascou (Ariège). Le décès est survenu en début d’après-midi, à l’hôpital du Val d’Ariège (Foix), où il avait été transporté peu avant.

« Les premières analyses anatomo-pathologiques confirment ce diagnostic », ont confirmé le diagnostic.

Cet enfant appartenait à un groupe venant de Villeneuve-le-Roi (Val de Marne) qui était arrivé dans la matinée du 7 juillet après un voyage en train de nuit jusqu’à Ax-les-Thermes puis un trajet en bus jusqu’au Chalet.

Eau et aliments sous investigation

Quatre autres enfants et trois adultes de la même colonie de vacances ont également été hospitalisés dans le même établissement pour examen. Leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude - ils sont tous sortis ce jeudi. « Aucun cas similaire n’a été recensé à ce jour au sein de la population du village d’Ascou », souligne le ministère.

Parmi les hypothèses évoquées : une contamination par l’eau. « L’eau de distribution faisait l’objet d’une restriction de consommation pour les personnes fragiles, décidée le 3 juillet 2014. Des recommandations avaient été faites aux enfants de ne pas boire de l’eau du robinet et de l’eau en bouteille leur était fournie », précise le ministère. Des prélèvements d’eau ont été envoyés au laboratoire national de référence de Nancy. Les analyses microbiologiques sont en cours. Les résultats sont attendus dans plusieurs jours,

Concernant une contamination par les aliments, une enquête de la direction départementale de la protection des populations est également en cours. Elle porte sur l’ensemble des repas servis lors du séjour.

La ministre de la Santé a déclaré partager l’émotion de la famille. « Toutes les autorités sanitaires concernées » ont été mobilisées « afin que la lumière soit faite le plus rapidement possible sur les causes de ce drame ».

Dr L. A.


Source : lequotidiendumedecin.fr