Le Dr Hiroshi Nakajima, ancien directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est décédé samedi à Poitiers (France), a annoncé l’OMS. Âgé de 84 ans, il a succombé à « une courte maladie », précise l’organisation. Après une carrière de chercheur en neuropharmacologie, le Dr Nakajima était entré en 1974 à l’OMS, où il a contribué à élaborer le concept de médicaments essentiels. Il a exercé les fonctions de directeur du Bureau régional de l’OMS pour le Pacifique occidental de 1978 à 1988 et a été le quatrième directeur général de l’Organisation entre 1988 et 1998.
« Un grand nombre des programmes actuellement parmi les plus efficaces de l’OMS doivent beaucoup à son travail pendant ces années-là », souligne l’OMS. Il est ainsi l’un des initiateurs de la stratégie DOTS (traitement de brève durée sous observation directe) pour la lutte antituberculeuse, de l’initiative pour la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant et de l’élargissement du programme mondial pour la vaccination de l’enfant.
« Dans toutes ces initiatives, le plus important pour lui était l’impact sur la santé des gens », a déclaré le Dr Margaret Chan, l’actuel directeur de l’OMS, en annonçant la nouvelle au Conseil exécutif de l’Organisation qui se tient actuellement à Genève. Une minute de silence a été observée. « L’un des désirs les plus ardents du Dr Nakajima était de vaincre la poliomyélite. Nous sommes en train d’y parvenir. Que ces efforts soient un hommage à sa mémoire », a ajouté Mme Chan. Le Dr Nakajima laisse une épouse, Martha, et deux fils.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé